Dekor Code Couleur.
- Hello Stan, peux tu me décrire ton métier ?
s: Je suis chargé d'opération, je m'occupe de constructions de logements sociaux pour un bailleur HLM.
- Maintenant peux-tu me parler de ta passion
s: Amoureux de culture hiphop depuis + de 25 ans, je touche un peu un à tout, dj´ing, production instrumentaux, rap et graffiti. Je peins depuis 1990, j'ai commencé comme bcp, a taguer dans les rues de ma ville, puis lettrages plus élaborés, pour découvrir les portraits en 1998. Depuis je ne fais quasiment plus que du portait réaliste. Je fais parti du collectif Code Couleur, avec Saone, Kirfa et Plise.
- Les HLM ont pour réputations d'être les endroits les plus tagués est-ce un hasard que tu te retrouve dans les deux camps si je puis dire ?
s: Oui un pur hasard, il n'y aucun lien entre mon métier (le batiment) et ma passion.
- Pour les gens qui ne savent pas qu'est-ce qu'un " Collectif" ?
s: C'est un groupe, comme un crew ou un possee, mais nous avons opter pour collectif car nous souhaitons ouvrir le groupe a des photographes, cinéaste, ou aux autres disciplines hiphop si possible.
- Comment t'es venu l'envie de peindre, et à quel age as tu compris que tu avais du talent?
s: L'envie est venu avec la claque que j'ai pris en découvrant le hiphop, dans les années 80, puis un peu plus tard, avec le livre Paris Tonkar, qui a été une révélation, surtout pour nous en province, ou le tag et le graff étaient encore que très peu présent. J'ai commencer a griffonner des sketch sur papier et l'envie de placer son blaz dans la rue arrive très vite....j'ai toujours dessiner étant gamin, mais je pense être plus a l'aise avec une bombe qu'avec un crayon.
- Quels sont tes futurs projets avec ton collectif?
s: On souhaite continuer a faire des fresques très graphique, comme celle qui s'appelle "Mekanix", peindre ensemble et avec d'autre surtout pour le plaisir avant tout.
- Maintenant pour finir, qu'elle question aurais-tu aimé que je te pose et qu'elle est la réponse?
s: Peut être sur mes projet perso, je vais enfin pouvoir avoir un atelier et réaliser des toiles, et pouvoir enfin tester plein de chose que j'ai dans la tête depuis longtemps. Je donne des cours de graff aussi, aux gamins, ou adultes aussi parfois. Fait de la déco chez des particuliers également.
Merci Stan pour toutes ces réponses je souhaite plein de bonnes choses à toi et à ton collectif continuez a vous faire rêver avec cet art qui me touche particulièrement étant issue de la génération Hiphop ;)
Sarah.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire